Sambou Diouf est né à Dakar en 1975.
Un rencontre imprévu avec l’artiste Solly Cissé va bouleverser sa vie et le mettre sur la voie du travail artistique. Il s’inscrit alors à l’école nationale des arts et en sort en 2011. Il participe rapidement à une première exposition au OFF de la biennale de DAKAR en 2012.
Un besoin de se consacrer à la recherche et à l’histoire de l’art le pousse à sortir de la scène artistique pendant quatre années.
Lorsqu’il réapparait à Dakar, il participe à des expositions collectives organisées par Eiffage et se démarque par son style.
Ses oeuvres suscitent beaucoup d’intérêts et d’émotions.
Sambou participe ensuite à plusieurs éditions du Partcours et la puissance de ses œuvres lui permet d’être sélectionné pour exposer au Pavillon Sénégal lors de la 13ème édition de la biennale de Dakar.
Entre 2018 et 2022, l’artiste participe à plusieurs expositions collectives et monographiques au Sénégal et à l’international, notamment aux Etats-Unis, Bruxelles, Paris, Amsterdam…
En 2022 Il est à nouveau sélectionné pour participer à la 14ème édition de la biennale de Dakar pour une exposition collective au pavillon Sénégal.
Comme un appel venu des profondeurs de son âme, Sambou Diouf a ce besoin de créer, de peindre, de sculpter…des oeuvres qui lui permettent de se libèrer de vieux démons et qui fascinent les visiteurs.