Il parait qu’en matière d’Art, ce n’est pas nous qui choisissons. Il parait que c’est l’oeuvre qui nous choisi…

Jean-Charles de Castelbajac écrivait: « L’Art est la manière de troubler le regard et l’inconscient ». On dit que l’oeuvre nous choisi car elle fait naître en nous une émotion sincère. Face à un tableau, il n’est pas rare de se sentir impressionné de l’éclat des couleurs, ou même d’éprouver de l’admiration pour le sujet représenté. Notre sensibilité est touchée de plusieurs façons.

– Il suffit parfois d’être pris par le message de l’artiste. Ce peut être politique, religieux, philosophique. Quoi qu’il en soit, le parcours d’un peintre ou d’un sculpteur peut plus nous marquer que l’oeuvre en elle-même. Le travail, ou l’inspiration de l’auteur, peuvent être des éléments déclencheurs. La célébrité de l’artiste peut vous plaire, sa technique aussi. Vous saurez ainsi mettre un nom sur un ressenti.

– L’émotion peut être liée à un besoin, comme l’artiste icône, évoqué plus haut. Ce peut être le souhait d’être surpris, amusé, intrigué, apaisé ou conforté. Une émotion ne se maîtrise pas vraiment. Quoi qu’il en soit, laissez vous guider par votre émotion.

Si vous avez la moindre question, hoop sera ravi de vous aider en la matière. Fiez vous à vos émotions.