Né en 1978 à Kaolack (Sénégal), Barkinado BOCOUM vit et travaille à Dakar.
Ce jeune professeur de couleur et de stylisme à l’Institut de Coupe Couture et de Mode de Dakar, est diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dakar en 2005.
Il a suivi des formations complémentaires en peinture à l’Alanus Hoschschule à Bonn (Allemagne) en 2007 grâce à une bourse d’études offerte par le DAAD; en management culturel à BEM avec le British Council; stagiaire comme professeur de stylisme à la Haute Ecole Francisco FERRER à Bruxelles (Belgique) en 2011 et des études en Marketing communication en 2013.
Artiste plasticien, il cloisonne avec soin ses tableaux comme autant de miniatures, des éléments d’une mosaïque dont la somme révèle ses intentions et son incontestable maîtrise technique tant de
la forme que des couleurs avec d’intéressants va et viens de l’abstrait au figuratif.
Sa technique de travail le définit comme un architecte dans l’ambition est le surpassement. Les lignes l’identifient dans les figures, mais ces figures ne prennent sens que dans
l’assemblage avec d’autres en transformant les limites en impossible.
Visiblement, c’est un jeune homme très heureux avec un travail reflétant une réalité dans un contexte refléchi.
Sa technique d’assemblage de petites figures géométriques ou de recomposition de clichés vus de différents angles pour arriver à des grands dessins est un indice de sa quête de liberté et d’expressivité.

Lauréat du 1er prix de « l’Afrique en question » en 2009 et du Prix de l’Organisation internationale de la Francophonie à la Biennale de l’Art Contemporain Africain Dak’Art 2010, Barkinado BOCOUM fait partie de cette génération d’artistes qui donnent un nouveau souffle aux arts visuels Sénégalais et Africain.

Il participe à des expositions collectives internationales dès le début de ses études artistiques en 2001.
Il a ainsi exposé à en France, en Belgique, en Allemagne. En Angleterre en Autriche, en Suisse, en Italie, en Espagne, aux États Unis, au Mali, en Mauritanie, au Maroc….