Mahmoud Baba Ly, de son nom d’artiste « Baba Ly », est né à Thiès au Sénégal en 1987. Il grandit au sein d’une famille d’artistes avec un père peintre et calligraphe renommé Amadou Dédé Ly et une mère couturière. C’est dans l’atelier de son père, situé dans le village des Arts à Dakar, qu’il s’initie dès le plus jeune âge aux arts plastiques. Formé par son père, il trouvera rapidement sa propre voie. Il commence à peindre à l’âge de 14 ans, suivant son propre chemin et guidé par les émotions singulières de la nature et de son environnement.
Son style n’est « ni figuratif », « ni abstrait », il est « subjectif et engagé ».
« Mon vécu , confie-t-il, est ma principale source d’inspiration. Tout ce qui se passe autour de moi et peut survenir à n’importe quel moment de la journée m’inspire. C’est ce qui me permet d’avoir une source d’inspiration inépuisable… »
À 17 ans, il est remarqué et sollicité par plusieurs galeries au Sénégal et à l’international. C’est le début d’une longue série d’exposition dans plusieurs ville du Sénégal, de la France, à Monaco, aux Etats Unies, en Mauritanie, à Istanbul, au Maroc…
Il compte d’ailleurs parmi ses nombreux collectionneurs le Roi du Maroc MohammedVI.